Déposer son permis de construire est désormais possible sur internet. En effet, le Service Public a mis en place depuis le 1er janvier une plateforme permettant aux professionnels mais aussi aux particuliers de réaliser leurs démarches concernant un permis de construire ou une demande d'autorisation d'urbanisme en ligne. Cette création en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des travaux de rénovation énergétique entrent dans ce cadre, et des aides financières sont disponibles pour aider à la réalisation de ces travaux. Parmi elles se trouvent par exemple l'éco-prêt à taux zéro, les aides MaPrimeRénov' ou les différentes primes énergie. L'éligibilité à ces aides peut être vérifiée sur upenergie. Certaines aides peuvent être cumulées pour permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux. De plus, il reste possible de bénéficier de credit à la consommation, de microcredit via le site Gotoinvest afin d'avoir des liquidités en peu de temps.

Comment demander en ligne un raccordement à l’électricité ? 
 
Les demandes de raccordement au réseau public d’électricité se font principalement en ligne, sur le site du gestionnaire de réseau. Le demandeur remplit le formulaire, en indiquant l’objet de sa demande, la date souhaitée, la puissance de compteur souhaitée et ses coordonnées. Le gestionnaire de réseau pourra ensuite lui demander de joindre au dossier les documents nécessaires à l’étude des travaux : autorisation d’urbanisme, plan de masse, extrait cadastral… Une fois le devis accepté par le demandeur, les techniciens du gestionnaire de réseau procèdent aux travaux de raccordement. Le propriétaire doit ensuite obtenir le certificat de conformité de l’installation intérieure, et peut alors demander la mise en service du compteur d’électricité. Pour cela, il suffit de contacter le fournisseur de son choix et d’ouvrir un contrat. La mise en service se fait sous 10 jours ouvrés et coûte 51,47 € en situation standard.  
 
 

Comment déposer une demande d'urbanisme